Copperheads

Les démocrates pacifistes les plus radicaux adoptèrent le surnom dont les républicains bellicistes les avaient affublés : « copperheads » (Agkistrodon contortrix).

Les copperheads (vipères cuivrées en anglais) sont un groupe de démocrates du Nord des États-Unis, opposés à la guerre de Sécession qui désiraient un accord de paix immédiat avec les Confédérés. Ils furent nommés ainsi par leurs opposants, les républicains, en référence au serpent cuivré Agkistrodon contortrix. Ces serpents sont capables d'attaquer sans prévenir et sont venimeux, mais leur morsure est rarement mortelle.

Ils furent aussi nommés Peace Democrats (Démocrates pour la Paix en français - la treizième édition de l'American Pageant les dissocie toutefois en partie des copperheads, qui auraient été seulement l'extrême de ce groupe pacifiste) — ou Butternuts (noix de beurre en français, fruits du noyer cendré Juglans cinerea, en référence à la couleur jaune kaki de l'uniforme de certains Confédérés). Un des plus célèbres copperheads était Clement L. Vallandigham, représentant de l'Ohio.

Les « Vipères cuivrées » n'étaient pas représentatifs de tout le parti démocrate, mais plutôt de son aile la plus hostile à la politique de Lincoln. Ils s'opposaient dans une certaine mesure aux modérés du parti, et plus encore aux Démocrates de guerre, membres minoritaires du parti démocrate favorables à la guerre contre le Sud et à l'abolition de l'esclavage.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search